Règlement

Concept de protection

 

Contexte

Afin d’assurer le bon déroulement de la 2ème édition de la Jura Bike Marathon 2020, le comité d’organisation a mis en place des mesures basées sur les directives de l’« Office Fédéral de la Santé Publique » (OFSP) et “Swiss Cycling”. Ceci, afin de garantir la sécurité et la santé de tous les participants, spectateurs, bénévoles et membres de l’organisation de notre événement, dans les meilleures conditions possibles.

Ce règlement sera disponible en ligne sur www.jura-bike-marathon.ch à partir du 23 août 2020. Il sera également transmis par e-mail à tous les participants à la clôture des inscriptions.

De plus, les principes suivants devront être respectés durant la manifestation :

 

DÉCLARATION DE BONNE SANTÉ (pas de symptôme au départ de la Jura Bike Marathon)

Chaque participant, bénévole ou membre de l’organisation doit confirmer par écrit (voir annexe) qu’il n’a, à sa connaissance et en toute bonne foi, eu aucun contact avec des personnes infectées par le COVID-19 au cours des 14 derniers jours précédant l’événement. En outre, il doit également confirmer qu’il n’a pas de maladie respiratoire aigüe typique (par ex. toux, maux de gorge, essoufflement), fièvre, douleurs musculaires ou anosmie ou agueusie soudaine (perte de l’odorat ou du goût).

De même, chaque coureur peut avoir au maximum 2 accompagnants adultes qui peuvent accéder à l’enceinte de la manifestation que s’ils ne présentent aucun des symptômes ci-dessus. Leurs coordonnées doivent être remplies sur le lien ci-joint et devront être données au retrait des dossards.

 

REMISE DES DOSSARDS

La remise des dossards se fait à la Halles des Fêtes de Vallorbe, Route de la Fontaine, 1337 Vallorbe le dimanche 6 septembre. Il est par ailleurs possible de réceptionner les dossards le samedi 5 septembre de 16h00 à 19h00 au même endroit. Le personnel organisateur portera un masque et des gants de protection. L’accès au bureau des courses n’est possible qu’avec un masque de protection personnel. Une distance de 1,5 mètre doit être respectée. Seuls les coureurs auront accès à cet endroit (pas d’accompagnants, ni de spectateurs).

PROCÉDURE DE DÉMARRAGE / MASQUES DE PROTECTION DE LA BOUCHE ET DU NEZ

La distance minimale de 1,5 mètre et les règles générales d’hygiène s’appliquent dans toutes les zones de l’événement. Les exceptions à cette règle sont la mise en place dans le bloc de départ et la course elle-même. Tous les participants ne sont autorisés à entrer dans la zone de départ qu’avec un masque de protection personnel. Le masque de protection doit être porté jusqu’au départ. Il peut être enlevé et doit être posé à terre que lors de l’annonce du starter, environ 30 secondes avant le départ. Chaque coureur a la responsabilité d’apporter son masque de protection personnel.

Le nombre de concurrents est limité à un maximum de 300 coureurs par bloc de départ. Les horaires définitifs seront disponibles au bureau des courses et au stand « Information » le jour de la manifestation.

Pour chaque parcours un box d’appel est prévu.

  • Pour les courses adultes seront appelés les athlètes au bénéfice d’une invitation et de se fait seront mis en première ligne.
  • Pour les courses enfants l’appel se fera par ordre d’entrée des inscriptions.

Il est obligatoire de respecter ces consignes sous peine de disqualification.

 

Se laver soigneusement les mains

Le fait de se laver les mains joue un rôle clé en matière d’hygiène. Il est donc important de se laver les mains avec du savon, pour se protéger soi-même et son entourage ou d’utiliser régulièrement une solution hydro-alcoolique (disponible sur place).

 

Établir des listes de présence

Sur demande, les contacts étroits doivent pouvoir être attestés aux autorités sanitaires pendant 14 jours. Afin de simplifier le traçage des personnes, les organisateurs tiennent une liste des participant-e-s et des bénévoles grâce à leur inscription en ligne. Les accompagnants se trouvant dans la zone de départ et arrivée devront indiquer leurs coordonnées sur la feuille ci-jointe.

 

En raison de la pandémie actuelle, voici les adaptations retenues par les organisateurs :

– Inscriptions : en ligne jusqu’au mercredi 2 septembre à 24h00. Pas d’inscriptions sur place.

– Restauration : possibilité de manger sur place en respectant les consignes mise en place.

– Vestiaires : pas de vestiaires ni de douches à disposition. Des WC seront disponibles dans la zone de départ.

– Remise des prix : les remises des prix seront échelonnées tout au long de la journée (mais le plus rapidement possible après les arrivées) et les podiums seront adaptés à la situation. Les personnes (de plus de 12 ans) appelés sur le podium auront l’obligation de monter sur celui-ci avec un masque de protection et tout le monde devra se désinfecter les mains sur l’emplacement prévu devant le podium.

Les masques pourront être retirés lors des photos officielles sur les podiums, sur ordre su speaker uniquement.

Les participants du matin sont priés de quitter la zone de course après s’être ravitaillé, sauf s’ils sont inscrits comme accompagnateurs d’un enfant qui fait la course l’après-midi.

 

Les résultats seront disponibles sur le site Internet de MSO CHRONO.

 

PARCOURS ET RAVITAILLEMENT

Le personnel de l’organisation porte des masques et des gants dans les zones de ravitaillement. Il est demandé aux coureurs de ne pas rester dans la zone de ravitaillement plus de 5 minutes sur tous nos postes de ravitaillement, il sera obligé de respecter les règles ci-dessous.

  • Lors de l’arrivée sur un poste de ravitaillement vous devrez respecter la signalisation mise en place. Pour remplir une gourde il faudra la donner aux personnes travaillant sur le poste, qui eux-mêmes procéderont au remplissage. Vous indiquerez également quel aliment solide (gel énergétique, banane, barres énergétique) vous désirez et attendrez qu’on vous les donne.

 

Distance et port du masque

Il est important de garder la distance de 1.5 mètre entre les participants. Cela est valable au moment du retrait des dossards, ainsi qu’au moment de la file d’attente avant les départs. Si cela n’est pas possible il sera obligatoire de mettre un masque de protection.

 

Il sera obligatoire de se rendre dans le sas d’appel au plus tard 20’ avant chaque départ avec un masque de protection. Vous devrez le garder jusqu’à 30’’ du départ. Ensuite nous vous le demandons de le laisser à terre (ne pas le mettre dans une poche).

Un marquage au sol indiquera la distance à respecter. Un fléchage sera mis en place.

 

Parking

Le parking de la manifestation se trouve à l’Usine Métallurgique de Vallorbe à 400 m de la zone de départ/arrivée. Des bénévoles indiqueront la direction à suivre.

 

COVID-19

Les restrictions sanitaires peuvent être adaptées à tout moment. L’organisateur se réserve le droit d’apporter des modifications organisationnelles pour préserver la santé des participants.

Pour rappel : Disposions légales COVID-19 de l’OFSP

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelleausbrueche-epidemien/novel-cov.html

Disposions légales COVID-19 du Canton de Vaud

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/

 

 

Le comité d’organisation de la 2ème édition de la Jura Bike Marathon vous remercie de prendre connaissance, d’accepter et d’appliquer ces directives.

Votre santé est notre priorité.

 

Concept de protection JBM 2020

Règlement

COVID-19 – Concept de protection

Contexte

Les entraînements et les compétitions sont autorisés dans tous les sports, sous réserve du respect des concepts de protection.

Dans ce contexte, la 2ème édition de la Jura Bike Marathon est maintenue. La manifestation avec des départs échelonnés, permet de réduire fortement les risques. De plus, les principes suivants doivent être respectés durant la manifestation :

  • Pas de symptôme au départ de la Jura Bike Marathon

Les personnes présentant des symptômes de maladie ne sont pas autorisées à participer à la manifestation. Elles doivent rester à la maison, voire être isolées et contacter leur médecin.

  • Garder ses distances

Lors de l’arrivée sur les lieux de la course, sur la place de fêtes et lors de l’attente avant le départ, la distance de 1.5 mètre doit être respectée. Lorsque la distance ne peut pas être garantie, il est nécessaire de porter un masque d’hygiène.

Lors du retrait des dossards le port du masque est obligatoire.

  • Se laver soigneusement les mains

Le fait de se laver les mains joue un rôle clé en matière d’hygiène. Il est donc important de se laver les mains avec du savon, pour se protéger soi-même et son entourage ou de disposer de solution hydro-alcoolique (disponible sur place).

  • Établir des listes de présence

Sur demande, les contacts étroits doivent pouvoir être attestés aux autorités sanitaires pendant 14 jours. Afin de simplifier le traçage des personnes, les organisateurs tiennent une liste des participant-e-s et des bénévoles grâce à leur inscription en ligne. Les spectateurs se trouvant dans la zone de départ et arrivée devront indiquer leurs coordonnées sur des feuilles mises à disposition.

 

En raison de la pandémie actuelle, voici les adaptations retenues par les organisateurs :

Inscriptions : en ligne. Aussi possible sur place en respectant les consignes.

Restauration : possibilité de manger sur place en respectant les consignes mise en place..

– Vestiaires : pas de vestiaires à disposition. Des WC seront disponibles dans la zone de départ.

Remise des prix : les remises des prix seront échelonnés et les podiums seront adaptés à la situation. Les personnes (de plus de 12 ans) appelés sur le podium auront l’obligation de monter sur celui-ci avec un masque de protection et tous le monde devra se désinfecter les mains sur l’emplacement prévu devant le podium. Les résultats seront disponibles sur le site Internet de MSO CHRONO.

Ravitaillement : sur tous nos postes de ravitaillement, il sera obligé de respecter les règles ci-dessous.

                – Lors de l’arrivée sur un poste de ravitaillement vous devrez respecter la signalisation mis en place. Pour remplir une gourde il faudra la donner aux personnes travaillant sur le poste qui eux même procéderont au remplissage. Vous indiquerez également quel aliment solide (gel énergétique, banane, barres énergétique) vous désirez et attendrez qu’on vous les donne.

Distance et port du masque

Il est important de garder la distance de 1.5 mètre entre les participants. Cela est valable au moment du retrait des dossards, ainsi qu’au moment de la file d’attente avant les départs. Si cela n’est pas possible il sera obligatoire de mettre un masque de protection.

Il sera obligatoire de se rendre dans le sas de départ au plus tard 10’ avant chaque départ avec un masque de protection. Vous devrez le garder jusqu’à 30’’ du départ. Ensuite nous vous le laissons garder avec vous pour la course et si possible le mettre dans une poche avec fermeture éclair.

Un marquage au sol indiquera la distance à respecter. Un fléchage sera mis en place.

Parking

Le parking de la manifestation se trouve au Usine Métallurgique de Vallorbe à 400m de la zone de départ/arrivée. Des bénévoles indiqueront la direction à suivre.

COVID-19

Les restrictions sanitaires peuvent être adaptées à tout moment. L’organisateur se réserve le droit d’apporter des modifications organisationnelles pour préserver la santé des participants.

Pour rappel : Disposions légales COVID-19 de l’OFSP

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelleausbrueche-epidemien/novel-cov.html

Disposions légales COVID-19 du Canton de Vaud

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/hotline-et-informations-sur-le-coronavirus/

 

Le comité d’organisation de la 2ème édition de la jura Bike Marathon vous remercie de prendre connaissance, d’accepter et d’appliquer ces directives. Votre santé est notre priorité.