Le lieu

Bienvenue à Vallorbe

Au coeur du Jura suisse, à 20 minutes d’Yverdon-les-Bains, Vallorbe s’étend sur les rives de l’Orbe dans un cadre de verdure exceptionnel. Au pied des falaises du Mont d’Or et de la Dent de Vaulion, la cité vous invite à découvrir un riche patrimoine naturel et culturel.

 

Vallorbe est connue pour ses activités touristiques familiales. Les Grottes contiennent de magnifiques paysages calcaires sculptés par l’Orbe. Des jeux de lumière mettent en valeur le plus bel ensemble géologique de Suisse.

 

Une visite au fort d’artillerie Pré-Giroud permet de comprendre sa mission : interdire le passage du Col de Jougne à toute armée étrangère. La caserne souterraine a accueilli jusqu’à 200 militaires.

 

Dans les Grandes Forges, au cœur de Vallorbe, le Musée du Fer et du Chemin de Fer rappelle l’influence de cette industrie sur le développement et la culture de Vallorbe.

 

Au Juraparc du Mont d’Orzeires, loups, bisons et une famille d’ours évoluent en semi-liberté sous les yeux des enfants et des amoureux de la nature.

 

La Vallée de Joux

Merveilleux joyau naturel serti de lacs, de verdure et de forêts, la Vallée de Joux se révèle comme un monde à part, par sa configuration en forme de bassin fermé, isolé des contrées voisines par des chaînes de montagnes. Un charme fou, une palette étendue de paysages divers font de cette région un authentique kaléidoscope du Jura Vaudois.

 

En été, randonnée pédestre ou VTT dans la fraîcheur du matin, voile ou ski nautique dans la chaleur de l’après-midi, une infrastructure discrète, mais efficace, vous permet des loisirs à la carte dans un véritable paradis de la nature.